Cyfruileg

logo cyfruileg

  FRANCE

Web: https://cyfruileg.fr/

Contact: cyfruileg@gmail.com

Localisation: Surgères (17)

Secteur: Agroalimentaire

Date de création: 2018

Date de rencontre: Avril 2021

Maturité du projet: En cours de développement

Aperçu

Cyfruileg, basé à Surgères en Charente-Maritime, valorise les fruits et légumes invendus de la grande distribution en jus, soupes et confitures. Ces produits sont par la suite revendus dans ces mêmes magasins. Les invendus végétaux sont les fruits et légumes abîmés, trop mûrs et délaissés par la clientèle. Ces déchets de la grande distribution s’élèvent entre 80 et 100 kg par jour et par magasin. Cyfruileg propose une gestion de ces déchets alimentaires permettant de créer une boucle de valorisation injectant les jus, soupes et confitures issus de ce recyclage dans les grandes surfaces.

  • 15 magasins partenaires dans un rayon de 60 kilomètres.
  • 80 kg par jour et par magasin de fruits et légumes invendus.
  • 38 tonnes de fruits et légumes recyclés depuis juin 2018

Allongement de la durée de vie en proposant une seconde vie aux fruits et légumes “moches” de la grande distribution

Recyclage en proposant une alternative à la méthanisation des déchets alimentaires. Cette seconde vie permet de lutter contre le gaspillage alimentaire généré par les grandes surfaces.

fonctionnement du projet

Pour écouter Stéphane Augé présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !

10 millions de tonnes d’aliments consommables : c’est le poids du gaspillage alimentaire par an en France. Face à un phénomène aussi énorme, réduire le gaspillage alimentaire chez soi demeure indispensable, mais pas suffisant. L’effort doit débuter bien en amont, au niveau de ceux qui produisent, achètent et consomment de très grandes quantités d’aliments. Parmi ceux-ci, on retrouve les enseignes de distribution.

Depuis 2016, la loi Garrot, la loi contre le gaspillage alimentaire, impose deux obligations:

  • Les magasins alimentaires de plus de 400 m² doivent proposer une convention de don à  des associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables.
  • Les distributeurs ne peuvent rendre impropre à la consommation les invendus encore consommables.

 

Cette loi concrétise l’engagement pris par les pouvoirs publics de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Une fois mise en application, elle a notamment généré une forte augmentation des dons alimentaires de la grande distribution vers les associations caritatives. Et a poussé, en 2018, à l’extension de son champ d’application à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire.

Avec plus de 100 kg de fruits et légumes invendus par jour et par magasin, le don associatif ne permet pas d’écouler l’ensemble de ces déchets. Une quantité non négligeable finit par être valorisée en biogaz via la méthanisation. Ce processus ultime représente un coût pour le traitement de ces invendus et les réduit à de simples biodéchets alors que ce sont encore des denrées alimentaires propres à la consommation.

Cyfruileg propose une démarche de valorisation des fruits et légumes invendus en préservant l’intérêt alimentaire de ces produits. Les invendus sont transformés en jus, soupes et confitures, ce qui permet de les valoriser en d’autres denrées alimentaires propres à la consommation.

Cyfruileg valorise depuis 2018 les fruits et légumes invendus de la grande distribution. A l’instar des Confitures Rebelles, Cyfruileg transforme les fruits et légumes “moches” de la grande distribution. Le fruit de cette valorisation est par la suite vendu dans les magasins d’où proviennent les invendus.

 

L’entreprise collecte les invendus 2 à 3 fois par semaine de 15 supermarchés dans un rayon de 60 kilomètres autour de Surgères. Ce sont à chaque passage près de 100 kg de fruits et légumes récupérés.

A la suite de cette collecte, les fruits et légumes sont triés par Cyfruileg afin d’éliminer ceux qui sont impropres à la consommation : trop mûrs, pourrit, etc. Le nombre de fruits et légumes mis de côté dépend grandement de la gestion et la tenue des rayons fruits et légumes des magasins. 

Une fois le tri effectué, les invendus sont transformés en jus, soupe ou confiture. Les fruits et légumes collectés ne sont jamais les mêmes, puisqu’ils dépendent de la saison, des envies des clients qui est climato dépendante, etc. Cyfruileg propose ainsi une large gamme de recettes permettant de valoriser l’ensemble des invendus collectés.

 

En 2020, Cyfruileg a valorisé:

  • 6 200 pots de confitures
  • 5 500 bouteilles de jus
  • 2 430 bouteilles de soupes
  • 800 bouteilles de gaspacho

Du point de vue des grandes surfaces, la valorisation proposée par Cyfruileg est la plus bénéfique. La récupération des invendus est gratuite et le fruit de cette valorisation proposé aux clients dans ces mêmes magasins leur permet de gagner une marge. Cette valorisation dégage un bénéfice pour ces grandes surfaces alors que faire appel à un prestataire pour récupérer ces biodéchets destinés à la méthanisation a un coût non négligeable (environ 200€ par tonne).

5:30 Ouverture du labo, un petit café et prise en compte des derniers messages

6:00 En route pour la collecte des fruits et légumes chez nos partenaires

9:00 de retour à l’atelier, déchargement et mise en chambre froide après un premier tri

10h00 Préparation des fruits ou légumes

14h00 Cuisson, mise en pot et étiquetage

17h00 Nettoyage du Labo 

18h00 Préparation des commandes pour les livraisons du lendemain

18h30 Un petit tour pour vérifier que tout va bien !

19h Encore une bonne journée …

approche de développement durable

Cyfruileg propose une valorisation permettant de réinjecter les invendus dans une boucle alimentaire. Cette boucle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et la production de déchets fermenticides.

Cette forme de valorisation des invendus permet de sauvegarder l’intérêt alimentaire des fruits et légumes moche et est bénéfique pour l’ensemble des acteurs de cette boucle de valorisation.

Sources:

[1] Capital

[2] Cyfruileg

Mentions légales   Protection des données

Copyright CirculAgronomie 2020