Start-up proposant aux entreprises des solutions numériques et logistiques pour valoriser les invendus et les déchets afin de lutter contre le gaspillage.
Créée en 2013, COMERSO aide les entreprises à réduire et valoriser leurs invendus et déchets. Cette start-up propose tout un panel de solutions, avec par exemple la collecte et la distribution de ces derniers pour les acheminer à des associations. Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons uniquement aux invendus alimentaires.
En France, les entreprises sont taxées sur la quantité de déchets qu’elles produisent et doivent payer un prestataire pour le traitement de ces déchets. De plus, d’après la loi Garot luttant contre le gaspillage alimentaire : toute surface commerciale de plus de 400 m² est dans l’interdiction de jeter des produits encore consommables, sous peine de se voir attribuer une amende forfaitaire. Le don aux associations est un moyen pour redistribuer les invendus. Les entreprises le pratiquant obtiennent ainsi une réduction d’impôt à hauteur de 60% de la valeur du prix d’achat du produit. La solution Comerso est une approche globale couplant déstockage, promotion, dons aux associations, valorisation des déchets et pilotage par KPI’s , permettant ainsi aux entreprises de faire des économies, d’améliorer leur impact environnemental et d’augmenter leur utilité sociale.
Comerso valorise tout type d’invendus (alimentaire frais ou sec, non alimentaire : textile etc …) Sur la partie alimentaire, Comerso concentre son activité sur les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) les IAA ( Industries Agro Alimentaires), et les plateformes logistiques.
En Grande Distribution, activité d’origine de l’entreprise, la valorisation des invendus et des déchets se déroule en plusieurs étapes :
C-Stick est une solution mobile reliée à un logiciel permettant la gestion des produits à DLC courte et par la suite des invendus. Quand les produits arrivent à date de péremption (en général quelques jours avant), ils sont étiquetés pour être soldés.
Si ces derniers ne sont pas vendus, les employés des magasins les récupèrent directement en rayon et les répartissent dans des bacs spécifiques pour être donnés aux associations.
Comerso a développé un système de traçabilité des marchandises et de suivi de la température ce qui sécurise à la fois l’entreprise donatrice et l’association receveuse en assurant le respect de la législation en vigueur concernant le don alimentaire.
Les produits sont ensuite récupérés et transportés par camions réfrigérés (pour respecter la chaîne du froid) par des chauffeurs étant en partie en insertion professionnelle (partenariat entre autre avec ENVIE).
Les invendus sont distribués aux différentes associations de la région en fonction notamment de leur besoin, de leurs heures d’ouverture et de leur capacité d’approvisionnement. Ces solutions permettent de mieux gérer les invendus en amont et de simplifier le travail pour les associations. Ces dernières n’ont plus qu’à peser la marchandise qu’elles reçoivent pour participer au suivi statistique et se focaliser sur le don au bénéficiaire final.
Comerso a développé un outil appelé C-Stats qui est une plateforme numérique de pilotage de l’activité par KPI et qui permet aux entreprises et associations d’analyser statistiquement leurs ventes et dons, et de gérer leurs attestations fiscales de manière sécurisée.
Ce système est bien sûr reproductible car il est applicable à toute entité produisant des déchets alimentaires, et propose un service de transport même pour les associations éloignées.
Le coût environnemental du transport serait une question à soulever. Cependant COMERSO prévoit de réaliser une ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour mesurer ces impacts là, et de rentrer dans une démarche d’éco-conception.
COMERSO aimerait développer son activité et continuer son maillage sur l’ensemble du territoire français, et se développer en Europe et aux USA. La start-up envisage également de développer ses outils grâce à l’intelligence artificielle pour aller plus loin dans l’objectif Zéro Dechet.
Copyright CirculAgronomie 2020