FRANCE
Contact: contact@cocottarium.fr
Localisation: Presles (95)
Secteur: Fin de vie
Date de création: 2018
Date de rencontre: novembre 2020
Maturité du projet: En développement
Née en 2015 lors du concours Jardin Jardin, Cocott’arium est une initiative menée par Aurélie Deroo qui propose la mise en place de poulaillers urbains permettant de valoriser les biodéchets. Ces déchets alimentaires nourrissent les poules dont les œufs sont récoltés par les utilisateurs du cocott’arium. Ce cercle de valorisation vertueux permet de produire des aliments en utilisant des déchets alimentaires
Aurélie s’investit pleinement dans son projet en janvier 2017 et inaugure son premier cocott’arium dans le 95 en janvier 2018.
Pour écouter Aurélie présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !
La loi relative à la transition énergétique[1] du 17/08/2015 dont l’un des 6 objectifs est de diviser par deux le volume de déchets produits d’ici 2050 et concerne tous les acteurs du territoire : citoyens, entreprises, pouvoir public.
Un biodéchet est un déchet alimentaire (épluchure de légume…) ou un déchet naturel biodégradable qui peut être valorisé en compost.
Dans cette loi, se pose la question de la gestion des biodéchets.
Ces déchets doivent être séparés des autres puisque leur enfouissement et l’absence d’oxygène est favorable au phénomène de fermentation libérant du méthane. Or le pouvoir de réchauffement global du méthane est 25 fois supérieur à celui du CO2. Il participe donc activement au réchauffement climatique.
Il devient donc urgent de valoriser au mieux nos biodéchets.
Les biodéchets peuvent être valorisés par différents processus :
Ces réactions ont l’avantage de permettre le retour au sol de la matière.
Cocott’arium propose tous les services découlant de la mise en place et de l’entretien d’un poulailler participatif, à destination des entreprises et des communes :
Les utilisateurs réduisent leur déchets alimentaires par une valorisation de ces derniers en aliments pour poules pondeuses. Ils récupèrent le fruit de cette valorisation: des œufs frais gratuits à récupérer tout au long de l’année.
Le tri des biodéchets permet de les valoriser au mieux. En effet, il est important de les séparer des autres déchets afin d’empêcher le processus de dégradation intervenant au cours de leur enfouissement. Cette réaction entraîne la production de méthane, gaz ayant un rôle majeur dans le réchauffement climatique.
La valorisation des biodéchets permet ainsi de réduire la production de ce gaz à effet de serre.
Selon une étude récente de l’ADEME, le coût direct moyen des pertes et gaspillage de matières premières s’élève à 0,27€/repas. Si on y ajoute les coûts indirects (notamment le temps passé et l’énergie consommée pour préparer les repas, facture de déchets), le montant s’élève à 0,68€/repas. [2]
Ainsi, il y a un réel intérêt économique à travailler à diminuer le gaspillage alimentaire et à valoriser les déchets organiques.
Cocott’arium propose un service d’entretien des poulaillers en partenariat avec le prestataire de service Pro-Insert qui favorise l’insertion durable sur le marché du travail. [3]
La présence d’un cocott’arium permet de dynamiser le site d’accueil de ce dernier et de recréer un lien social entre les habitants d’un même quartier ou les collaborateurs d’une entreprise.
Ce modèle de valorisation des biodéchets peut être adapté chez les particuliers disposant d’un espace en extérieur.
A l’heure actuelle, deux services sont proposés : la collecte des déchets alimentaires et la récupération des œufs.
Les poulaillers entraînent une production importante de déchets : litières, fientes et restes de nourriture. Cocott’arium souhaite développer un service de potager collaboratifs visant à utiliser le compost produit par le poulailler. Pour le moment seulement 15m² de potager ont été installés.
Cette valorisation permet d’utiliser une grande quantité de biodéchets: une poule pouvant consommer jusqu’à 400g de déchets par jour.
L’efficacité de cette valorisation de déchets rend l’initiative de Cocott’arium intéressante.
Copyright CirculAgronomie 2020