FRANCE
Contact: contact@click-dive.com
Localisation: Marseille (13)
Secteur: Recyclage
Date de création: 2016
Date de rencontre: Mai 2021
Maturité du projet: Mature
Click-Dive est une entreprise basée à Port-de-Bouc. Le projet est né en 2016 à l’initiative de Brice Masi et Bénédicte Aldebert initialement sur le thème de la plongée. Aujourd’hui, Click-Dive oeuvre à promouvoir des solutions durables aux usagers de la mer. Cette société marseillaise a ainsi développé trois actions [1]:
La troisième action, Glokis, propose une démarche novatrice en s’intéressant à des déchets délaissés par les filières de collecte et de valorisation conventionnelles: les déchets issus de la pêche, autrement dit les filets de pêche. Ainsi, les filets de pêche usagés peuvent être valorisés pour produire des granulés de plastique recyclé permettant de fabriquer
Recyclage en proposant une solution de collecte et de valorisation des déchets de la pêche. Cette démarche permet de proposer une réponse à l’absence de filière de valorisation des filets de pêche usagés.
Pour écouter Sabine Meneut présenter le projet, tu peux regarder la vidéo tout en bas de l’article !
Glokis est un programme développé par Click-Dive qui propose une solution de collecte et de valorisation des déchets de la pêche aux pêcheurs méditerranéens.
Anciennement confectionnés en coton, les filets sont aujourd’hui constitués de plastique permettant de diminuer leur coût et d’augmenter leur durée de vie.
On retrouve ainsi quatre type de plastiques pouvant constituer les filets de pêche:
Ce dernier type de plastique présente la particularité de peu s’abraser avec le sel. Les filets de pêches évoluent dans un environnement altérant le plastique. En effet, les corrosions engendrées par le sel, le soleil, l’eau ainsi que l’absorption de micro éléments par le plastique altèrent ce dernier. Les filets ne peuvent donc pas être recyclés avec le plastique ménager.
Ce traitement particulier pour ce plastique marin n’a jamais été mis en place par les filières de recyclage française. Ces déchets sont donc soit incinérés, soit enfouis. Ces deux méthodes, non durables, entraînent de nombreux impacts environnementaux tels que l’émanation de gaz à effet de serre ou bien la capture d’animaux une fois enfouis.
On entend souvent parler de l’impact des pêcheurs sur le milieu marin et leurs actions qualifiées par certains “d’inhumaines” en justifiant notamment ce qualificatif par la pollution qu’ils engendrent avec par exemple la présence de filets perdus ou abandonnés en mer: les filets fantômes.
Il convient de noter que la vie des ces pêcheurs dépend de la mer et de ses ressources. Les filets fantômes sont ainsi de véritables dangers pour les écosystèmes puisqu’ils continuent à capturer des poissons. Au-delà de l’impact environnemental, les filets fantômes sont aussi néfastes pour les pêcheurs puisque ces filets vont réduire la quantité de poissons que vont pouvoir remonter ces pêcheurs. Ces filets peuvent également endommager leurs matériels. Il n’est donc pas dans leur intérêt de se débarrasser de leurs filets usagés en mer. Les pêcheurs ont ainsi tout intérêt à aller récupérer les filets qu’ils ont perdus.
Les marins sont également les témoins quotidiens de la pollution des mers avec dans leurs filets une quantité démesurée de plastique en tout genre. Ces derniers, malgré eux, sont en quelque sorte les éboueurs des mers.
Glokis développe une meilleure gestion des déchets de la pêche en valorisant la pêche artisanale et en accompagnant les territoires. Le programme soutient ainsi les structures françaises de valorisation et de réemploi des matériaux de pêche usagés. Cette mise en relation permet de développer une filière localement tout en préservant le métier de la pêche artisanale et l’environnement marin.
Pour éviter toute contamination du plastique induite par une submersion prolongée, Glokis ne propose que le recyclage des filets de pêche usagés. Glokis ne prend pas les filets de pêche perdus en mer.
Glokis oeuvre de la manière suivante [2]:
Créée à la pointe bretonne en 2015, Fil & Fab est la première entreprise française de régénération des filets de pêche PA1 usagés. Courant 2017 et 2018, Fil & Fab réunit des partenaires pour créer un écosystème de savoir-faire visant à trouver des solutions locales à la non revalorisation de ces déchets. Une filière Pilote est mise en place en pays d’Iroise, mettant en lumière la viabilité du projet. En 2020 les machines sont acquises et les premières campagnes de transformation sont amorcées en Finistère. La matière issue des filets recyclés est nommée Nylo®. Fil & Fab se charge donc de la transformation en granulés des filets de pêche récupérés par Click-Dive. Ces granulés de plastique fondus peuvent ainsi être utilisés dans la fabrication de matériaux plastiques comme des montures de lunette.
Avant de transformer les déchets en granulés, une étude préalable est effectuée permettant de s’assurer de la non-contamination des filets.
En proposant une solution de recyclage, le programme Glokis développe une filière de valorisation des déchets de la pêche. Cette démarche permettra de réduire la quantité de filets de pêche enfouis ou incinéré
Glokis développe une filière locale de réemploi de certains filets de pêche.
Click-Dive participe à sensibiliser le grand public mais également les entreprises sur les problématiques autour du monde marin.
Mentions légales Protection des données
Copyright CirculAgronomie 2020