La biomasse comme source d’énergie.
Aveo était, à l’origine, une entreprise productrice d’huile d’olive. C’est lorsque ses dirigeants constatent qu’ils produisent une grande quantité de grignons d’olive sans savoir comment la valoriser, qu’ils décident de lui trouver un débouché. C’est ainsi que naît, en septembre 2014, la filiale Aveo-Energie. En 2016, l’entreprise comptait 20 employés, et sa croissance continue : Aveo va jusqu’à envisager de créer des succursales en Afrique.
Aveo environnement vend de l’énergie, principalement à des hôtels. Elle prend en charge l’achat, l’installation et la maintenance de chaudières thermiques, et se rémunère au kiloWatt-heure. Aveo bénéficie d’être appariée à une entreprise qui fournit de grandes quantités de grignons d’olive. Ce substrat, complémenté par des fournisseurs extérieurs de biomasse, permet d’alimenter des chaudières.
La méthode mise en oeuvre par Aveo permet de tirer un parti des grignons d’olives, qui ont le désavantage d’être peu utilisables en tant qu’amendement organique, et qui étaient donc perdus auparavant.
De plus, utiliser des grignons signifie moins brûler de fioul, ce qui est toujours avantageux.
Cependant, leur combustion entraîne la production de cendres qui seraient susceptibles de rentrer dans la composition d’un compost efficace. La récupération de ces cendres puis l’épandage du compost dans les parcelles d’oliviers est actuellement à l’étude au sein d’Aveo, et permettrait d’avoir une véritable boucle, un cas d’école d’économie circulaire.
La combustion de grignons d’olives est avantageuse par rapport à celle du fioul. En outre, avec les projets de réinsertion des cendres dans les champs après une période de compostage permettrait d’avoir un impact environnemental extrêmement favorable.
Aveo favorise l’économie locale : les producteurs d’olives trouvent un nouveau débouché à leurs co-produits, les hôteliers diminuent leur facture énergétique, et Aveo réalise une marge tout en ayant une vingtaine de salariés.
Le modèle de cette entreprise semble être reproductible, avec néanmoins certaines limites : si le cours du pétrole baisse drastiquement, le modèle économique d’Aveo n’est plus rentable. En outre, la présence d’une ressource considérable inutilisée (les grignons d’olives) peut parfois faire défaut.
Copyright CirculAgronomie 2020