THAÏLANDE
Web: www.sixsenses.com/en/resorts/samui
Localisation: Koh Samui, Thaïlande
Secteur: Vente et services
Date de rencontre: Juin 2019
Une ferme pour traiter les biodéchets !
Fabriqué à partir de matériaux biosourcés, SixSenses est un hôtel haut de gamme ayant une politique environnementale exigeante et sensibilisant ses clients au respect de l’environnement. Mais pour Gary Henden, le directeur général de l’hôtel, ce n’était pas suffisant. Dès son arrivée, il a constaté l’énorme quantité de biodéchets produits sur le site – 230 kg par jour – et le manque d’installations sur l’île pour les traiter. En 2014, il décide d’y remédier en transformant un terrain inutilisé en ferme: « the Farm on the Hill ».
Contrairement aux fermes habituelles, l’objectif principal ici n’est pas de produire, mais de traiter les déchets liquides et solides générés par l’hôtel!
Tout commence avec les chèvres : ces adorables compagnons s’occupent de tous les déchets verts. Viennent ensuite les poulets, qui engloutissent les restes de nourriture et les ravageurs comme les termites et les mouches. Enfin, les canards apprécient presque tous les déchets alimentaires. Pour boucler la boucle, les excréments des animaux sont ensuite utilisés comme engrais.
La ferme dispose également d’un système aquaponique, une combinaison de pisciculture et d’élevage de plantes, qui nettoie l’eau. A l’extrémité du terrain, un four brûle des déchets végétaux et les transforme en biochar, ce qui est très efficace pour capter le carbone du sol pour les cultures de la station.
La ferme produit également son propre bio-nettoyant et son concentré EM, un engrais puissant contenant une grande quantité de micro-organismes, grâce à une partie des déchets alimentaires produits à l’hôtel, tels que les pelures d’ananas.
Et ce n’est pas tout, Six Senses Koh Samui pense à tous les détails pour être plus circulaire dans ses services quotidiens grâce à ses produits fermiers : pailles de citronnelle maison, cosmétique thermale d’aloe-vera…
De nombreux hôtels de l’île ont déjà visité la ferme et le concept se répand dans l’industrie touristique. Car comme le dit Gary, » Les îles sont les endroits où la pollution est la plus forte : les déchets sont cachés des touristes et déversés directement dans l’océan. Nous devons sensibiliser les gens et apporter des solutions !
Copyright CirculAgronomie 2020