Worming Up

  MALAISIE

Web: wormingup.com/

Localisation: Kuching, Malaisie

Secteur: Manufacture – Transformation, Fin de vie (Traitement des déchets alimentaires)

Date de rencontre: Juillet 2019

Une solution de gestion des déchets innovante !

Aperçu

C’est durant un échange à l’étranger que Jeff, le fondateur de Worming Up, fait une découverte intéressante : au pied du compost de son université d’échange, quelques larves dévorent les déchets alimentaires déposé s. Revenu dans son pays d’origine, il lance Worming Up : cette entreprise propose une gestion innovante des déchets alimentaires, basée sur les propriétés de la mouche soldat noire. Aujourd’hui, lui et son équipe collectent 1,2 tonnes de déchets par jour, qui sont ensuite traités dans un atelier de 2ha.

  • 1 mouche mange 7 fois son poids
  • 1,2 tonnes de déchets collectés par jour
  • 12 tonnes de composte

 

fonctionnement du projet

Il s’agit de bioconversion : après la collecte, les déchets sont triés afin d’en ôter la fraction non organique. La fraction restante est alors déshydratée. Le résultat est ensuite donné aux larves qui vont s’en nourrir pour devenir des mouches, tout en créant du compost. Une fois mortes, les mouches sont broyées en poudre pour servir notamment de source d’ammonium, notamment pour l’alimentation animale. Le processus est donc totalement naturel et résulte en des produits à valeur ajoutée : du compost, une source de protéines et de la nourriture animale.

Schéma de la démarche d’économie circulaire de Worming Up

Produits de Worming Up vendus sur le marché

approche de développement durable

La méthode est totalement non polluante et présente un rendement très intéressant : en effet, une larve digère sept fois son poids en déchets durant son développement. De plus 1kg d’oeufs donnent naissance à 10 tonnes de larves, qui digèrent chacune sept fois leur poids en déchet durant leur développement. Au total, cela permet d’éliminer 40 tonnes environ de déchets alimentaires en 10 jours!

Worming Up permet de valoriser les déchets alimentaires, qui ne sont donc plus des pertes mais la matière première de produits de valeur.

Worming Up complète les services existants de gestion des déchets et permet de désengorger le système. De plus, l’entreprise a aujourd’hui bien grandi et compte une dizaine d’employés.

Reproductibilité

Si vous pouvez réunir des larves du soldat noir et des déchets alimentaires, la méthode est reproductible sans problème. Cette idée fait d’ailleurs déjà des émules en France, et en Occident. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur la possibilité d’effectuer son propre élevage de mouche soldat noire sur le site du Low Tech Lab.

Mentions légales

Copyright CirculAgronomie 2020