Circul 
Agronomie

Newsletter n°5

Nos nouveaux membres :

Cette année, 2 expéditions partent à la découverte de l’économie circulaire en Asie. Après le Népal, Clémence Robson, Julie Limasset et Virgil Hervagault sont actuellement à New Delhi, le début d’un voyage de deux mois en Inde. La deuxième expédition, composée de Clémence Gagnaire, Clémence Chatué et Manon Mangin, passe quant à elle au Cambodge après avoir traversé le Vietnam pendant un mois.Côté parisien, nous accueillons Julie Leroux, nouvelle diplômée d’AgroParisTech, qui prend en charge la mise en place de notre nouvel outil d’analyse. Celui-ci sera testé par les deux expéditions.

Des nouvelles des expéditions !

L’#Expé1 a rencontré 6 projets à Kathmandu et Pokhara, au Népal. Ce petit pays situé sur l’Himalaya entre les deux géants chinois et indien, est au début de son expansion économique. L’agriculture y reste principalement vivrière et l’industrie agroalimentaire inexistante : la nourriture transformée est importée d’Inde. Les projets rencontrés sont donc plutôt tournés vers la gestion des déchets plastiques – véritable problème environnemental ici, ainsi que vers la création de coopératives et de centres d’informations techniques et économiques pour l’agriculture, encore peu développée.

L’#Expé2 vient de passer un mois à découvrir des projets au Vietnam ! Pendant notre voyage d’Hanoi vers Hô Chi Minh Ville, nous avons rencontré 13 projets. Tous assez jeunes – la plupart ont été créés il y a moins d’un an, ils sont les symboles de la croissance exponentielle de l’économie vietnamienne et de l’intérêt grandissant de la population pour l’environnement, notamment par rapport à la pollution plastique.

Après avoir traversé la frontière il y a quelques jours, nous sommes maintenant prêtes à partir à la rencontre des initiatives cambodgiennes !

Coup de projecteur sur…

#Expé1 – The Bazaar/ DV Excellus

L’absence d’un marché agricole structuré au Népal entraîne des variations de prix quotidiennes importantes. Le bazar, avec la coopérative agricole Bazaar, a créé un marché hebdomadaire pour les producteurs de légumes de Pokhara. Les produits proviennent du district de Kaski, où la propriété des agriculteurs couvre en moyenne 0,2 hectare (4 Ropani). La création de la coopérative permet des achats en commun pour des intrants agricoles, ce qui réduit les coûts pour les agriculteurs. Il s’agit également de fournir aux professionnels une offre régulière. Ils collaborent avec DV Excellus, qui développe « Blooom », un smartphone destiné aux professionnels du secteur agricole et aux acheteurs. Pour le moment, il fournit un service de base à un réseau de 5000 agriculteurs. La mise en œuvre de cette application permet la collecte de données sur les sols, les cultures et le climat, et fournira un suivi technique personnalisé et respectueux de l’environnement. À long terme, l’objectif est de s’étendre à tout le Népal! Le réseau s’étendra à 10 000 membres le mois prochain.

#Expé2 – Greenjoy Straw

Cette start-up de Ho Chi Minh produit des pailles à partir d’une herbe creuse qui pousse depuis des siècles dans les rives du Mékong: la Lepironia Articulata. Les pailles sont cultivées naturellement, sans produits chimiques. Après séchage, elles peuvent être conservées pendant 6 mois jusqu’à leur utilisation. Ensuite, ils peuvent être décomposés dans des conditions naturelles en moins de 5 jours.
Ces pailles à usage unique ne sont peut-être pas celles qui conviennent le mieux à une consommation personnelle. Cependant, elles représentent un bon substitut aux magasins et restaurants vietnamiens, gourmands en pailles en plastique.
Bien qu’il ne représente que 0,025 pour cent des 8 tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année (source: National Geographic), 8,3 milliards de pailles polluent encore nos plages. Des pailles vertes sont un pas en avant vers un monde plus durable !

Et le site ?

Une nouvelle catégorie « Blog » est ouverte sur notre site ! Elle rassemblera tous nos articles précédemment publiés sur Facebook, ainsi que ceux à venir. Nous publierons un extrait sur Facebook avec un lien pour lire tous les articles du blog. Par contre, nos publication s Instagram ne seront pas modifiée.

=> Soutenez nous sur HelloAsso ! <=

Copyright CirculAgronomie 2020