Les Pailles de Provence

  FRANCE

Web: Les pailles de Provence

Contact: Les pailles de Provence

Localisation: Cogolin (83)

Secteur: Recyclage

Date de création: 2020

Date de rencontre: 10/05-/2021

Maturité du projet: Mature

Aperçu

Depuis 1966 l’entreprise Rigotti implanté à Cogolin dans le Golfe de Saint Tropez produit des anches pour les instruments à vent (clarinette, saxophone…). Ces anches sont fabriqués à partir de canne de provence, cultivés par l’entreprise elle-même.

Lors de la récolte des cannes, 40% de la tige reste dans le champ ou elle se décompose. Une infime partie de la canne est utilisée pour la fabrication des anches. Le reste de la canne est utilisée comme compost.

 

C’est en regardant un reportage sur l’interdiction des pailles en plastique en France que Daniel Rigotti à eu l’idée d’utiliser les résidus de cannes pour en faire de pailles. En effet, certaines parties des cannes ont déjà l’apparence de paille.

Il existe déjà des pailles faites en bambou en provenance des pays asiatique. Daniel Rigotti à la volonté d’un produit français et de limiter les distances de transport.

 

Les morceaux de cannes destinés aux pailles sont coupés à la bonne taille puis poncés. Les pailles sont issus de l’agriculture biologique et les tests qualité (pour un contact alimentaire) sont en cours. Les emballages sont en cours de finalisation et permettront la vente des pailles dans les magasins bio et les grandes surfaces intéressées.


Ces pailles sont fabriquées et transformées (coupe + gravure) par l’entreprise Rigotti et sont ensuite vendues par l’entreprise Les Pailles de Provences qui s’occupe de la partie commerciale.
Les Pailles de Provences ont été lancées en 2020 mais le contexte sanitaire a rendu le lancement compliqué. L’essentiel des clients étant à l’heure actuelle des restaurateurs ou l’événementiel (mariage…).

Mentions légales   Protection des données

Copyright CirculAgronomie 2020