La Shifting Economy, politique de transition économique Bruxelloise

Web : Shifting Economy

Localisation : Région de Bruxelles, Belgique

Date de rencontre : 25 avril 2023

Belgique

Lors de notre séjour à Bruxelles et au fil de nos rencontres, nous avons été surpris.e par l’effervescence en initiatives circulaires de la région. En échangeant, nous avons vite compris que cette atmosphère innovante était permise par des politiques publiques ambitieuses menées par le gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, visant à impulser une transition économique : la Shifting Economy.

Pour mieux comprendre, nous avons eu la chance de rencontrer Mme Barbara Trachte, alors secrétaire d’Etat à la transition économique de la région de Bruxelles-Capitale depuis 2019 et membre du parti Ecolo.

Un contexte politique favorable à la mise en place de la Shifting Economy

Le territoire Belge est divisé en trois régions : la Flandres, la Wallonie et Bruxelles-Capitale. Chaque région est dotée de son propre gouvernement, compétent et autonome sur certains sujets. C’est un Etat fédéral. En Belgique, les politiques de développement économique ne sont pas décidées au niveau national, mais au niveau régional. Ainsi, lors de son arrivée au gouvernement, Mme Trachte a pu travailler à mettre en place des politiques ambitieuses en termes de transition économique sans devoir répondre aux décisions d’une administration supérieure.

Dans la région de Bruxelles, il y avait déjà depuis une vingtaine d’années une prise de conscience de l’importance des politiques environnementales. Celle-ci se traduisait avant 2019 par un travail sur des sujets concernant les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, la gestion de l’énergie, etc.

« Depuis 2019, on a décidé que toutes les politiques devaient s’aligner sur les objectifs environnementaux. »

Toutes les politiques, cela inclut le volet économique. Dans ce domaine, les politiques environnementales précédentes avaient déjà fait émerger des initiatives économiques intéressantes, notamment dans le domaine de la construction. Mais grand nombre de secteurs avaient été oubliés, particulièrement sur les plans social et environnemental. Le travail que font depuis 2019 Mme Trachte et ses administrations, c’est donc d’intégrer ces enjeux socio-environnementaux aux politiques économiques de la région.

La Shifting Economy

La Shifting Economy, c’est la stratégie économique de transition de la région de Bruxelles-Capitale. Elle vise à transformer de manière progressive l’économie Bruxelloise afin de l’aligner avec les objectifs climatiques et sociaux. Les outils utilisés pour effectuer cette transition sont des outils incitatifs. Ils visent à accompagner les entreprises en les coachant, en les aidant à se développer et à s’émanciper.

« On transforme les conditions d’aide et de soutien aux entreprises et leurs conditions de travail en intégrant des critères socio-environnementaux. »

La Shifting Economy se décline en trois outils principaux : Convaincre, financer et accueillir les entreprises sur le territoire.

La transition économique sollicite un grand nombre d’acteur.ice.s, aux métiers divers. Il faut donc les aider à communiquer, et faire en sorte qu’iels partagent des objectifs similaires. Pour la mise en place de ces derniers, il a fallu convaincre l’ensemble des acteur.ice.s de suivre des objectifs prenant en considération les enjeux environnementaux, sans les leur imposer. Pour ce faire, le gouvernement a contacté Kate Raworth, économiste à l’origine de la théorie du Donut. La théorie du Donut est un modèle économique sous la forme d’un Donut, combinant limites écologiques et limites sociales, entre lesquelles positionner le développement économique pour rester en deçà du plafond environnemental planétaire, tout en garantissant le bien être des citoyen.ne.s. Le donut Bruxellois a été conçu de manière participative avec les administrations, dans l’optique de leur faire comprendre et intégrer l’impact des activités économiques, et du rôle des politiques publiques dans la réduction de ces impacts. Cette sensibilisation des acteur.ice.s vise à pérenniser la politique mise en place par le gouvernement actuel en convaincant les administrations de la nécessité d’une transition économique.

Le volet le plus concret et le plus fort de la transition économique, c’est les financements. La stratégie d’investissement est très poussée en matière environnementale. Il existe une société d’investissement mixte dont l’actionnaire principal est la région, et qui offre des solutions de financements aux entreprises, complémentaires à ce que peut leur offrir le marché traditionnel. Les dossiers sont examinés selon les critères socio-environnementaux prédéfinis et ceux qui n’y répondent pas sont refusés. D’autres ne rentrant pas parfaitement dans les critères sont accompagnés, afin de les aider à y correspondre mieux.

« Notre objectif, ce n’est pas d’aider que les entreprises qui sont déjà vertueuses, mais aussi d’amener les autres à se transformer »

Enfin, le dernier levier d’action, c’est l’accueil des entreprises sur le territoire. Au niveau de Bruxelles-Capitale, plusieurs zones appartiennent à la région et sont réservées à l’accueil d’activités de production afin de réduire la distance entre production et consommation, de créer de l’emploi et de diversifier l’activité (aujourd’hui, Bruxelles est une ville à 90% de service). Des critères sont mis en place afin d’accueillir de préférence les entreprises vertueuses sur le territoire.

En Belgique, les partenaires sociaux (patrons, syndicats…) sont co-décideurs. C’est-à-dire qu’ils ont la possibilité de donner leur avis sur les projets gouvernementaux avant même qu’ils ne soient présentés au parlement. Cette tradition de concertation permet de rapprocher le pouvoir et les acteurs, et ainsi d’instaurer un climat de confiance, tous les projets étant soumis aux partenaires. Cette configuration a été un vrai atout pour convaincre les entreprises lors de la mise en place de la Shifting Economy.

Une stratégie qui commence à porter ses fruits

S’il est encore trop tôt pour évaluer les effets quantitatifs de la Shifting Economy, elle semble porter ses fruits sur de nombreux aspects. Les appels à projets ciblant les entreprises durables ont beaucoup de succès, et ce dans tous les secteurs, si bien que des candidatures doivent parfois être refusées. Ce succès montre bien que de plus en plus d’initiatives fleurissent dans la région.

« Contrairement à ce qu’on peut croire, les entreprises ne fonctionnent pas en concurrence.  Plus il y a de l’offre, plus il y a de la demande. »

Copyright CirculAgronomie 2020