Ufafabrik, c’est un centre culturel et écologique au cœur de Berlin où se rencontrent tous types de personnes autour de valeurs communes : “tolérance, ouverture, créativité, diversité et développement durable”. C’est aussi 220 emplois et 35 résident.e.s permanent.e.s. On peut y trouver le Centre Culturel International, un café, des chambres d’hôtes, une école de cirque, une crèche, une école, une ferme pédagogique, une boulangerie et un magasin bio. Nous avons pu y rencontrer Werner Wiartalla, chargé des projets écologiques du lieu.
C’est en 1979 que naît UfaFabrik. Avant cette date, le lieu accueillait une usine de production de film depuis les années 20. Malheureusement, du fait de la construction du mur de Berlin, l’usine fait faillite en 1961 et le lieu est abandonné. C’est un festival qui a inspiré UfaFabrik. Organisé en 1978, il regroupait des jeunes de l’Allemagne de l’Ouest avides de rencontres et de changement. Cet évènement fut un véritable succès et permit l’émergence d’un florilège d’idées pour la création d’une société nouvelle. C’est à l’issue de ce festival qu’un groupe de jeunes désire faire durer l’expérience. A la fin des années 70, ils décidèrent d’occuper le terrain de la future ufaFabrik, alors voué à être détruit. Ils y virent l’opportunité d’inventer un mode de vie différent, basé sur des valeurs collectives et écologiques. A force de négociations, les habitant.e.s parvinrent à passer d’une occupation illégale à un contrat avec le gouvernement leur permettant de louer le terrain. Depuis, l’ufaFabrik n’a cessé de se développer pour devenir le centre culturel majeur que l’on connaît aujourd’hui.
Aujourd’hui, le centre existe sous la forme d’une association à but non lucratif : UfaFabrik Berlin e.V. Cette dernière s’occupe de l’électricité, l’eau, les déchets, l’entretien des bâtiments, etc. D’autres associations prennent siège au sein de l’ufa Fabrik, comme le centre de voisinage et d’entraide, NUSZ. Cette association prend en charge les aspects sociaux (école, maison pour séniors, crèche, etc.) et culturels (apprentissage d’un sport, de la musique, de la danse, etc.).
A ufaFabrik, il n’existe pas de directeur.ice mais deux groupes de prise de décision. Le premier comprend les 35 résident.e.s permanent.e.s qui se retrouvent une fois par mois pour prendre les décisions. Le deuxième, plus élargi, regroupe les directeur.ice.s du centre qui se réunissent une ou deux fois par an. Pour qu’une décision soit adoptée, le vote doit être unanime. Les décisions sont prises horizontalement avec l’ensemble des membres.
UfaFabrik, c’est un centre culturel à la renommée internationale. On peut y voir des films, des expositions, des spectacles vivants, des conférences, etc. Il fait partie d’un réseau culturel européen : Trans Europe Halles. Ce réseau permet de rassembler divers centres culturels autour de l’Europe et de favoriser l’échange entre eux. A l’image d’ufaFabrik, la majorité des centres culturels membres du réseau ont été construits à partir de zones industrielles désaffectées.
Ufafabrik, c’est une oasis de verdure au milieu de la ville. La gestion du lieu est pensée selon les principes de développement durable, et le développement culturel est couplée à celui des aspects écologiques du lieu.
La gestion de l’énergie
A ses débuts, ufaFabrik fonctionnait en autosuffisance énergétique. Plus tard, l’ouverture de la boulangerie et du café a fait augmenter la demande énergétique, nécessitant alors l’achat d’électricité auprès de la ville. L’électricité produite par les panneaux solaires pourrait couvrir la demande énergétique si ufaFabrik n’était qu’un lieu de vie et de culture, sans la partie restauration. Or, la boulangerie à elle seule consomme 50% de l’électricité du site.
L’ensemble des panneaux solaires permet de produire 50 000 kWh d’électricité par an, soit assez pour subvenir aux besoins de 15 familles. A cette production est ajouté un système de cogénération produisant 350 000 kWh par an et servant également de chauffage. Il reste alors 120 000 kWh à acheter de l’extérieur. Toute l’énergie produite est utilisée sur place.
Un système de panneaux solaires innovant
L’installation de panneaux solaires a permis de réduire de moitié la demande d’énergie extérieure du lieu. Afin d’optimiser la production d’énergie, un système de rotation des panneaux en fonction du soleil a été mis en place. Ce dernier fonctionne sans moteur et sans ordinateur, 100% mécaniquement. Il permet d’optimiser la production d’énergie de 28%.
Les toits et façades végétalisé.e.s
UfaFabrik, c’est environ 6000 m² de toits végétalisés. Ils sont utilisés pour améliorer l’isolation thermique des bâtiments, et permettent de collecter 70% de l’eau de pluie qui s’évapore ensuite en rafraîchissant l’atmosphère. Ces toits permettent également de filtrer la poussière présente dans l’air à raison de 2 tonnes de poussière par an.
On trouve également des façades végétalisées. Elles protègent des radiations, apportent de l’ombre et rafraîchissent l’intérieur des bâtiments en été. En hiver, les plantes perdent leurs feuilles et permettent ainsi aux radiations du soleil d’atteindre les murs et de réchauffer les bâtiments.
La collecte de l’eau de pluie
UfaFabrik détient un système pouvant contenir jusqu’à 250000 L d’eau de pluie. L’eau absorbée est acheminée vers un premier réservoir retenant les impuretés les plus grossières. Ensuite, l’eau s’écoule dans un réservoir rempli de gravier permettant d’effectuer un second filtrage. Cette eau arrive dans un second réservoir avant d’être redirigée vers les filtres naturels au sol, où les petites particules sont filtrées en étant consommées par les micro-organismes présents dans les racines des plantes. L’eau peut ensuite être redistribuée. Ce système permet de produire 2 millions de litres d’eau non potable par an. Cette eau est utilisée pour les plantes et pour tout ce qui ne nécessite pas d’eau potable, comme les toilettes.
Sensibiliser aux enjeux écologiques
Pour sensibiliser les visiteur.euse.s aux aspects écologiques du lieu, ufaFabrik a l’avantage d’être un centre culturel très visité. Werner profite donc des divers évènements pour présenter ses projets au grand public. Il aime aussi partir dans d’autres villes à la rencontre d’autres centres socioculturels pour y partager ses idées.
Depuis 2004, des conférences et workshops sur le thème « Culture et développement durable » sont organisées.
A UfaFabrik, c’est une multitude de personnes et de visions du monde différentes qui se rencontrent. Ce lieu a initialement été pensé pour permettre à chacun.e de réaliser ses propres envies. Finalement, ufaFabrik ne s’identifie à aucun mouvement et vise à ne rentrer dans aucune catégorie. Les personnes qui y viennent sont libres de créer ce qu’elles veulent, pour elles-mêmes ainsi que pour les autres.